Lettre à Cyril Hanouna - L'après Kippour


Coup de gueule, indignation, à vous d'en juger. Au moment où j'écris ces quelques lignes, je suis profondément attristée. Pour tout vous dire, j'ai longtemps hésité avant d'écrire mon article. H
ier soir, à la sortie de Kippour, j'ai eu le choc de ma vie. Nous avons pour habitude, à la fin du jeûne,  de consommer des douceurs et un repas de fête, imprégné de kédoucha, en famille ou entre amis. Or, il s'avère qu'une personnalité connue du petit écran a décidé d'agir autrement.  

Vers 20h45, j'ai allumé la télé pour voir la météo et du coup je suis allée sur C8 l'émission TPMP, animée par Cyril Hanouna. À ma grande surprise, je constate ce dernier à l'antenne. Je suis sidérée! Comment a-t-il fait pour quitter la shul si vite et se diriger sur le plateau de télé ? Il faut croire qu'il était pressé de retrouver la touma (l'impureté) des plateaux, après un jour si solennel. Et pour corsé le tout, il a préféré cassé le jeûne à 20h20 en direct de son émission, en compagnie du public et ses chroniqueurs. J'ai du mal à comprendre. 

Pour rappel, le jeûne de Kippour s'est terminé hier soir à Paris à 20h09. Et Monsieur en grand seigneur, a pris un traiteur. Rien que ça! Pfff ! Cherchez l'erreur!

A peine est-il arrivé en fanfare sur le plateau, (j'ai vu le début du replay) qu'il a commencé a fustigé Anne Hidalgo, Maire de Paris d'insultes et a humilié ses chroniqueurs. Quelle honte!

Il a oublié qu'il venait de jeûner 25 heures durant et que Kippour est le jour le plus Saint de l'année et qu'au dessus de sa tête, il y a un œil et une oreille qui voit tout et entend tout. Quand je pense qu'il y a des jeunes de notre communauté qui ont vu l'émission. Hachem Ichmor!  

Les dégâts que certaines personnes peuvent causer, peuvent être désastreux sur le plan spirituel. Et surtout venant de quelqu'un, tel que Cyril Hanouna, qui a un impact sur des milliers de gens, le mot est faible. Peut-être qu'il ne savait pas ce qu'il faisait ou qu'un esprit de folie l'a emparé. Who knows? 
Comment peut-on entendre et dire des paroles de Torah, puis proférer des obscénités à outrance ? Il y a quelque chose qui m'échappe. Nos sages nous enseignent, qu'Hachem repousse les prières dans le ciel qui viennent d'une bouche impure et ne sont jamais acceptées! Et une personne qui commet ouvertement un hilloul Hachem (profanation du Nom Divin) en publique, comme c'est le cas, est encore moins exaucée. 
Cyril, si par hasard vous me lisez, sachez qu'il est fortement interdit de jurer, ''pour un oui ou pour un non" sur notre Sainte Torah. C'est Assour (interdit)!  Et puis, quand une personne dit des grossièretés, elle déshonore Hachem et Sa Torah!  Sachez que je ne suis pas là pour passer de la pommade à qui que ce soit, c'est mal me connaitre!! 

Je comprends que vous aimez attirer l'attention sur vous (normal c'est votre métier) On aime votre humour quand il n'est pas vulgaire et irrespectueux (ça irrite mes oreilles et ça perturbe aussi ma néchama et pas que la mienne..); on apprécie votre gaité qui met du baume au cœur, mais s'il vous plait, ne gâchez pas tout. 

Je sais, vous adorez faire le ''Buzz'', l'audimat c'est votre dada! (éclat de rire) mais bon, entre nous, la vulgarité n'est pas de mise dans une émission de grande écoute et pour tous les jeunes de notre communauté, qui encore une fois, vous regarde, il est de votre devoir d'être un modèle de référence, digne de ce nom.  

Dans le cas contraire, cela peut avoir des répercussions dévastatrices, comme je l'ai déjà dit plus haut, sur le plan spirituel, (je sais je me répète!) sans compter l'humiliation non-stop dont vous êtes friand! Rabaisser les gens comme vous le faites, avec un malin plaisir, n'a rien d'amusant.  

En tant que responsable communautaire, j'ai le devoir de vous dire tout cela, par amour pour Hachem et l'amour que je porte pour tous les enfants d’Israël, dont vous faites parti. Chacun est responsable de son prochain. C'est ça Ahavat Israël et depuis 30 ans, je me fais un devoir de l'appliquer et de l'enseigner. Pardonnez ma franchise, il n'y a que de la bienveillance dans mes propos, mais je ne peux me taire face à de tels agissements et encore moins les cautionner. 

Je pense qu'hier soir, vous vous êtes, peut-être égaré (spirituellement parlant) ou peut-être avez-vous eu besoin de vous changer les idées.  Peu importe, c'est bien dommage de laisser votre Yester hara (mauvais penchant) vous dominer. Il n'est jamais trop tard pour faire Téchouva.   

Le Maitre du monde apposera le sceau final dans le Sefer Haïm (Livre de la vie) à Hocha'ana Rabba et non pas à Kippour comme certains peuvent le penser.  Je vais prier pour que vous ayez une bonne et douce année remplie de joie, de plénitude, et de paix ! 

Et pour conclure, je ne cherche pas à faire du "buzz", has vé shalom, ni je ne cours après la gloire et les honneurs. Je laisse cela au plus vertueux que moi. Comme je l'ai souvent dit, la gloire et les honneurs appartient uniquement à Hachem! Que Son Saint Nom Soit Béni à tout jamais. Amen ve amen.

J'espère qu'à l'avenir, vous allez rectifier le tir. Je le souhaite de tout mon cœur. 

Tizkou Lechanim Rabot et Chana tova oumetouka ! 


Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Salut Rebecca.
J'espere que tu as passe une bonne fete de Kippour ainsi qu'un jeune (fasting) pas trop difficile.
Je viens de lire ton commentaire sur Hanouna. Tu as l'air offusque de penser qu'il aurait quitter la Synagogue afin la fin pour aller animer son emission de tele. Je me pose seulement une petite question. N'y aurait-il pas une possibilite que cette emission soit enregistree prealablement plutot qu'en direct (live)? Comme tu le sais tres bien, ca se passe beaucoup dans les teles Americaines et Canadiennes.
Gmar Hatima Tova.🤗
TOV ALLIANCE a dit…
Bonjour Armand, merci bcp pour ton message. Je te confirme que toutes les émissions Tpmp sont en direct. Par ailleurs, j'ai bien précisé dans mon article, que le jeûne s'est terminé à 20h09 à Paris et qu'il est arrivé à l'antenne à 20h20 soit 11 minutes après la fin de Kippour! Tizkou lechanim Rabbot et chabbat chalom,
Anonyme a dit…
Merci Rebecca !
j'étais justement à la rechercher sur le Net, d'une réaction concernant le retour d'Hanouna dans son émission, après qu'il ait célébré Yom Kippour.
Mercredi, j'étais curieuse de voir débarquer Hanouna dans son émission pour observer l'effet qu'avait eu sur lui Yom Kippour. Et bien j'ai été réellement choquée par son attitude. Il était encore plus agressif, lâche et irrespectueux que d'habitude.
Comment, après avoir passé 24h avec Dieu et avoir prié avec ses frères, être aussi odieux ?????
Soit Hanouna a débarqué sur le plateau complètement frustré soit comme je le pense, il n'assume pas complètement sa religion !!!
Tizkou lechanim Rabbot et chabbat chalom,
TOV ALLIANCE a dit…
Merci bcp pour votre message. Vous avez raison de vous indigner. C'est pour cela que j'ai écrit mon coup de gueule. En tant que Présidente Fondatrice de l'association Tov Alliance et responsable communautaire, je n'allais sûrement pas me taire fasse à de tels agissements ! C'est inadmissible !! Chavoua tov et Hag Souccot Saméa'h!
Protected by Copyscape