La nouvelle année civile n'est pas notre fête et encore moins à célébrer !


Lors d'un voyage outre-Atlantique, un ami très cher m'expliquer pourquoi nous ne devons pas célébrer et encore moins, se souhaiter la nouvelle année civile. Après l'avoir écouté
attentivement, j'avoue que ses explications m'ont donné froid dans le dos. Je vous laisse le soin d'en juger. 

Le 1er janvier est une date particulièrement funeste pour le peuple juif, à commencer par la brith milah (circoncision) de JC ; en continuant avec la mort, un 31 décembre, du pape romain Sylvestre Ier (d’où la célébration de la Saint-Sylvestre le 1 janvier). Il régna durant le quatrième siècle et n’avait aucune sympathie pour les juifs. Il a convaincu l’empereur Constantin d’interdire aux juifs de vivre à Jérusalem et a également promulgué des lois autorisant les violences antisémites.   

Pendant des siècles en Europe, le 1er janvier était un jour réservé aux activités dites "anti-juives" comprenant des autodafés, des tortures publiques, des assassinats et le saccage de synagogues. Et pour finir le pape Gregory XIII, qui durant son règne sur le trône de saint Pierre a souvent choisi le 1er janvier pour persécuter les juifs. Alors vous avez encore envie de souhaiter le nouvel an civil ? Sûrement pas moi!

C'est une grande mitsva de diffuser ce message à tous nos frères juifs! 
 
La nouvelle année commence pour nous à Roch Hachana au mois de Tichri (début de l’année du calendrier hébraïque) et s'enchaine avec toutes nos merveilleuses fêtes juives. D'ailleurs bientôt nous fêterons le 15 Chevat - 16 Janvier cette année, TOU BICHVAT - Le nouvel an des arbres . Hachem nous a gratifié d'une immense bonté, de toutes Ses Lois, Chabbat et fêtes à respecter. Cela doit nous suffire, non?
 
Les Sages du Talmud rapportent que D.ieu dit à Moïse : "J'ai dans ma réserve de trésors un cadeau précieux, et son nom est Chabbat. Je veux l'offrir à Israël." Allez hop, nous sommes déjà jeudi et les préparatifs de Chabbat m'attendent ... avec impatience! (sourire). Entre nous, il n'y a pas comme Chabbat!

Hodech tov et Chabbat Chalom à tous et à toutes !


Commentaires

Protected by Copyscape