Steve Suissa : » Mon père est la France et ma mère est Israël » Rencontre avec un réalisateur engagé

Steve 4ème édition Festival 2021 du 27 octobre au 3 Novembre Théâtre français en Israël-Horizons _ Tov Alliance

À l’occasion de la 4ème édition du festival du théâtre français, Steve Suissa producteur, a également mis en scène l’une des pièces du programme artistique, parle de l’antisémitisme dans son pays d’origine, l’Israël Trail et ses projets. Rencontre avec un réalisateur engagé. 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion sur whatsapp

4ème édition Festival 2021 _Théâtre français en Israël du 27 octobre au 3 Novembre

« Mon père est la France et ma mère est Israël  » : du réalisateur, producteur, scénariste et acteur franco-juif, Steve Suissa, arrivé en Israël à l’occasion de l’ouverture
du Festival de Théâtre Français - Horizons à Beit Lessin, débutera le 27 octobre. 
Le festival se terminera le 3 novembre par une représentation de « première sélection » dirigée par Suissa, qui retrace l'histoire exceptionnelle d’Alfred Nakache, nageur juif d’origine algérienne, cinq fois champion de France au 200 mètres brasse. Déporté à Auschwitz, Nakache a survécu à la barbarie nazie, grâce à la nage. 


La pièce met en scène l’acteur et chanteur Amir Haddad, qui s'est
 fait connaître en Israël en 2006, en atteignant la finale de Kokhav Nolad, la version israélienne du télé-crochet Nouvelle Star. Il a également participé à la 3ème saison de The Voice, en France.  "Nakash était un grand héros et a été oublié, dit maintenant Suissa. Il n’est pas connu. Ce n’est pas normal qu’il ne soit pas reconnu." 


Est-il possible d’être un fier juif et sioniste en France et aussi d’y être un réalisateur et producteur à succès ?

Absolument, même s’il y a de l’antisémitisme dans les jardins à la française. Mon honneur en France vient du succès de mes films et pièces de théâtre, qui ont attiré des millions de personnes et ont poussé le président français à ordonner à la radio d’État française de me donner une émission hebdomadaire sur l’État télévision sur le judaïsme.

Le festival mettra également en vedette, entre autres, le célèbre comédien français Michel Boujenah dans son nouveau spectacle « Adieu aux soldats », et la pièce « Connecté à la vie » sera jouée par le Théâtre Cameri, basée sur le film français à succès du même nom.

Steve Suissa (51 ans) est né à Paris d’un père marocain et d’une mère tunisienne.  "Quand elle était enceinte de moi, elle est allée au cinéma avec mon père, pour voir le film La grande évasion" , se souvient-il. "De là, ils sont allés à l’hôpital, et je suis né. Ma mère aimait tellement la star du film, Steve McQueen, qu’elle a décidé de m’appeler Steve, un nom définitivement pas français. Le psychologue m’a dit : ‘Avec un nom comme le tien, tu n’avais pas d’autre choix que d’être acteur. "

Dès l'enfance, il a été attiré par le monde du spectacle. Cependant, ses parents ont refroidi son enthousiasme. « Allez au travail d’abord », ont-ils dit. Suissa obéit et travailla de longues heures à transporter des tonnes de viande depuis son lieu de stockage. Avec les misérables Francs qu’il y gagnait, il finança ses premiers cours d’art dramatique, d’où il commença à 20 ans sa course au théâtre, au cinéma et à la télévision.

TOV ALLIANCE fête ses 29 ans! Signez notre Livre D'OR 

En moins d’une décennie, il a créé son propre théâtre, et un an plus tard, en 1999, il a produit et réalisé son premier long métrage, qui a remporté le Prix du réalisateur au Festival international du film de Moscou. Une trentaine de films et de télévision sont à son actif, ainsi qu'une centaine de pièces de théâtre et de spectacles, et nombre d’opéras qu’il a produits et dirigés. Parmi ses nombreuses productions figurait également une pièce inspirée du journal d’Anne Frank.

À son palmarès, la création de trois écoles de théâtre en Israël – à Netanya, Ashdod et aussi à Tel Aviv – au profit des Juifs français qui ont immigré en Israël. « Si je n’étais pas venu au match, il n’est pas impossible que je sois devenu un criminel ordinaire », admet-il. « Je ne veux pas que cela arrive aux jeunes gens qui immigrent en Israël depuis la France. J’ai appelé les écoles ‘Studio M’. Nous avons près de 500 élèves, qui ont tous immigré de France. L’intention est d’ouvrir des succursales comme à Raanana et à Jérusalem. »

Besoin d'aide à définir vos objectifs amoureux et à trouver ce qui vous empêche de les réaliser? Contactez Rebecca dès aujourd'hui 

Suissa vit et travaille en France, mais il reste souvent en Israël et s’implique dans ce qui s’y passe. Sa société de production devrait sortir le film « Trail of Angels » sur Israel Trail. Ces dernières années, il a amené plusieurs artistes invités en Israël, dont Gérard Depardieu. 

L’année prochaine, il prévoit de produire le Festival d'Abraham, qui démarra à Tel Aviv, et se terminera à Casablanca. 

L'équipe de Tov Alliance 

Une partie de cet article a pour source 

© TOV ALLIANCE 2021 Tous droits réservés


Vous aimez cet article? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape