En route pour Matan Torah. Hag Chavouot Saméa'h ! (avec les dinim et coutumes de la fête)


La fête de Chavouot se profile à l'horizon. 
Comme chaque année du 6 sivan, nous témoignerons notre amour et notre fidélité à Hachem, en nous rendant à la synagogue pour honorer la Torah et écouter la lecture des dix commandements. Tous en cœur nous dirons, ''Nassé vé Nichma", nous ferons et nous écouterons.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion sur whatsapp

Lors de la veillée, cette année le 25 mai à partir de minuit, nous clôturerons le livre des téhilims, également dans la journée de Chavouot et nous étudierons la Méguila de Ruth, ancêtre du Roi David.  

Au matin du 6 sivan, (jour de naissance et décès du Roi David et Hilloula du Baal Shem Tov), nous savourons un délicieux repas lacté, (lire les usages et coutumes de Chavouot) composé d'un gâteau au fromage (mon préféré) et d'autres délices, à base de lait et de miel, suivi 30 mn plus tard d'un plat de viande (chacun selon ses coutumes voir plus loin), en l'honneur de Yom Tov. Le tout arrosé  dans la joie et l'allégresse.  

📌Rappel important (dinim et coutumes de la fête):
Les sépharades ont l'habitude de consommer un plat de viande, après un repas lacté. Attendre 30 min ou 1h, changer la nappe et bien se rincer la bouche. Attention, si vous avez mangé du fromage à pâte dure, il est conseillé de ne pas consommer de la viande de suite; certains décisionnaires disent qu'on doit attendre 6 heures entre les deux. D'après le Rav Ovadia Yossef zat'sal, on peut consommer après 1h. (écoutez la réponse en audio du Rav Ron Chaya). Cliquez sur le lien. 

👉Pour nos amis Chabad: Ils ont la coutume d’attendre – une demi-heure ou une heure – avant de consommer de la viande. Après avoir mangé certains fromages à pâte dure, une période d’attente de six heures est cependant nécessaire. 

👉Erouv Tavchiline:  
Afin de permettre de cuisiner Yom Tov pour chabbat et d'allumer les bougies *à partir d'une flamme existante, en l'honneur de Chabbat,  on doit procéder au Erouv Tavchiline. Celui qui aura préparé tous ses plats en avance et n’a plus rien à cuisiner pour Chabbat, mais doit chauffer des aliments liquides, il doit quant même procéder au Erouv Tavchiline. On doit préparer le Erouv Tavchiline la veille (cette année jeudi 25 mai dans la journée). *Ne pas oublier de préparer une bougie de 48h (Yom Tov). 

 👉Veillée de Chavouot 
Les hommes ont l'habitude de rester éveillés durant la nuit de Chavouot et d’étudier la Torah jusqu’à l’aube et lire le Tikoun de la nuit de Chavouot. Les femmes peuvent prier chez elle et lire les tehilims. 

Les portes du ciel s'ouvriront à hatsot ce jeudi soir pour 6 min. Un moment propice pour déverser son cœur à Hachem. 
👉Voici les horaires pour les villes suivantes : 

Paris (Ile de France) 1h47
Jerusalem 0h36 
Ra'anana / Netanya 0h37 
Ashdod / Tel Aviv 0h38 
Montréal 0h51 - Toronto 1h14  
Los Angeles 0h49

Il serait conseillé que chacun fasse son introspection (téchouva) bien avant le don de la Torah. C'est bien de se remettre en question, non? (sourire) Le tout, par amour pour Hachem. Quel joli programme en perspective. Allez hop, en route pour Matan Torah. 

Qu'HM vous comble de tous ses bienfaits en bonne santé et écoute et exauce toutes vos prières pour le bien. Hag Chavouot Saméa'h à tous et à toutes !  

Commentaires

Protected by Copyscape