Couple: On ne peut changer l’autre. On ne peut que se changer soi-même


« Nous possédons tous en nous la volonté de changer l’autre, car l’autre est en partie un miroir de ce que nous sommes ». Vouloir changer l’autre est aussi vain, et c’est peut-être un moyen que nous utilisons pour éviter de nous changer nous-mêmes.

Envie de savoir si un coach pourrait vous aider à mieux cibler vos rencontres ? Contactez-nous !

Avez-vous une idée de la quantité d’énergie que nous dépensons et du nombre de frustrations que nous récoltons à force d’insister pour changer l’autre ? Vouloir changer l’autre, c’est risquer de le manipuler et de détériorer la relation. Au contraire, l’accompagner dans une démarche de changement librement choisie, c’est un témoignage d’amour. Vouloir changer l’autre, serait-ce parce que nous voulons garder le contrôle?

Qui ne souhaite pas d'avoir un mari ou une épouse plus aimant plus attentionné, plus proche, qui nous aide quand on a trop de travail à la maison, un autre qui ressent nos souffrances et nos joies. Mais dans la réalité, c’est extrêmement rare que l’on trouve la perle rare comme on a l’habitude de dire. Alors  on râle, on l’accuse de notre mal-être, de notre manque d’amour, de notre déprime, etc.

Commentaires

Protected by Copyscape