Roch Hachana: Dernière ligne droite avant le Big Day. En route pour 5785

Roch Hachana se profile à l'horizon (cette année le jeudi 3 et le vendredi 4 octobre) et arrive avec son lot de belles promesses, la réalisation de tous les vœux et l'espoir d'une vie heureuse.  


C'est la dernière ligne droite avant le Big Day. Nul ne doit attendre Roch Hachana pour faire son bilan et de se remettre en question.  C'est une opportunité unique pour se renouveler et repartir de zéro sur le plan spirituel. On s'interroge avec honnêteté et humilité. On reconnaît ses erreurs sans se culpabiliser, et on s'engage à ne plus recommencer. Si on le fait, ce n'est pas pour les autres, pour épater la galerie, ou encore moins pour obtenir un bon point. Les tsadikim les plus grands ont chuté sept fois pour mieux se relever.  

Une téchouva authentique doit émaner du plus profond du cœur, par amour pour Hachem et elle se voit dans la durée. Le ciel vous confrontera à des épreuves, autant de fois que nécessaire, afin de tester votre émouna et votre bitahon, vous remettant dans les mêmes situations qui vous ont fait trébucher. 

Deux choix s'offrent à vous : soit vous échouez, soit vous vous relevez en acceptant tout avec amour. Croyez-moi, je sais de quoi je parle. Ça en vaut la peine. Dans chaque épreuve, je reconnais la main d'Hachem et je sais que tout est que pour le bien. Plus vous vous renforcez dans la Torah et les mitsvot, plus vous verrez que vous n'aurez plus envie d'abandonner. Attention: il ne faut surtout pas chuter. Gardez le cap !  


Pour la petite histoire:
L'homme fut crée le 1er jour de Roch Hachanaראש השנה   (qui signifie la ''tête de l’année''), D.ieu a achevé la création de ce monde en créant le premier homme, Adam. Il est important que chacun puisse écouter (hommes, femmes et enfants) les 100 sonneries du Chofar à la synagogue,
  • qui proclame la Royauté de D.ieu comme Roi de l'univers,  
  • il provoque en nous un réveil et nous conduit à revenir vers D.ieu 
  • nous rappelle le souvenir du Chofar au Mont Sinai lorsque nous avons accepté sans conditions (Nassé vé Nichma) la Torah et les mitsvots et ce pour l’éternité. 
  • Il rappelle aussi les cris (au total de 100) qu'a poussé Sarah notre matriarche zat'sal, en apprenant que son fils bien-aimé Issac z'tl, allait être égorgé sur l'autel. Cette tsadekette fût tellement peinée qu'elle rendit son âme pure à son Créateur. Sa Hilloula est célébrée le 1er jour de Roch Hachana.

En remplacement du sacrifice d'Isaac, (l'Akéida d'Itshak), Abraham avinou z'tl, offrit en sacrifice sur le mont Moriah - l'actuel Mont du temple à Jérusalem - un bélier qui était cachait derrière les buissons, (d’où les cornes du bélier - Chofar - qu'on sonne à Roch Hachana). 

Qu'Hachem déchire tous les mauvais décrets de notre jugement et que soit évoqué devant Lui tous nos mérites. Que le ciel déverse sur vous et vos familles, abondance de bonté, réussite matérielle et spirituelle et exauce sans tarder, toutes vos prières pour le bien. 

Oublions nos mesquineries et nos rancœurs en commençant l'année sous de bons auspices. Face à l'immensité de D.ieu Tout Puissant, nous sommes que des pions sur un grand échiquier qui s'appelle la Vie. Que Son Saint Nom Soit Béni à tout jamais! Amen.  

Je prie pour la libération de tous les otages et la protection de nos hayalim; qu'ils rentrent sains et saufs dans leur foyer. Que cette nouvelle année soit empreinte d'unité et couronnée de paix et de prospérité pour Israël et pour l'ensemble de l'humanité.

D'ores et déjà, je vous souhaite léchana tova tikatev veté'hatèm. Soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année.

Commentaires

Protected by Copyscape