Pour
la plupart, le jour de Ticha bé Av est le jour qui commémore la
destruction des 1er et 2e Temples. Ce qui constitue déjà une
coïncidence étonnante, car à plus de six siècles d’intervalle,
le Temple de Jérusalem a été détruit une première fois par les
Babyloniens et une seconde par les Romains.
On
sait que l’institution de ce jour fatidique par nos Sages datait
déjà de la première destruction babylonienne ; et lorsque le
deuxième 'horban est survenu, les Sages ont décidé que ce jour
funeste serait celui dans lequel le peuple d’Israël commémorera,
dans toute son histoire, tous les drames qui y surviendraient.
En
effet, la tradition orale rapporte que déjà à l’époque
originelle de Moché Rabbénou, c’est bien le soir du 9 av que les
explorateurs, après leur séjour de visite en Eretz Israël, sont
venus faire leur récit démoralisateur aux enfants d'Israël, et que
cela les a fait pleurer de désespoir. Hachem leur a dit alors en
substance : " Hélas ! Vous avez pleuré sans raison, car
J’avais prévu de vous donner la terre d’Israël comme Je vous
l’avais promis… Mais viendra un jour où vous pleurerez à juste
titre pour d'autres choses ! "
Et
voilà que 9 du mois de Av est devenu le symbole de tous les malheurs
d’Israël ! On
doit en effet rappeler par exemple que l’expulsion des Juifs des
principaux pays européens (l’Allemagne, l’Angleterre,
la France, et même l’Espagne, respectivement aux 12e 13e, 14e et
15e siècles) a toujours eu lieu à cette période. Et même plus
près de nous, la sinistre rafle du Vel' d'Hiv de juillet 1942 s’est
déroulée la semaine de Ticha bé Av.
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Ce
qui explique pourquoi les Sages de notre temps n’ont pas cru bon de
s’associer à l’instauration du " Yom Hashoah
" afin de commémorer la tragédie indicible du génocide du
tiers de notre peuple par les nazis.. Cela ne veut évidemment pas
dire que le monde 'harédi serait " indifférent " aux
terribles souffrances de la Shoah mais qu'il
ne souhaitait pas qu’un jour spécifique les commémore. D'ailleurs
dans les pays notamment " ashkénazes ", il existe une "
kina " – un piyout d'affliction - spécifique à la Shoah que
l’on récite justement le jour du 9 Av. Il existe aussi une kina
pour les Sifré Torah brûlés…
Or
il s'avère que dans la communauté française, une synagogue a pris
feu accidentellement voilà quelques jours à Paris et sept Sifré
Torah ont malheureusement été brûlés… En fait, c’est
exactement le même jour, près de 800 ans plus tôt, que 23
charrettes contenant des parchemins du Talmud avaient été brûlées
sur la place de Grève à Paris, sur l’ordre du roi Louis IX, la
semaine même de la parachat 'Houkat !
On
voit qu’il est ainsi des dates qui marquent irrémédiablement le
temps et que la principale préoccupation des maîtres est à cet
égard que le calendrier hébraïque ne se transforme pas en une
litanie continuelle remplie de douleurs et de pleurs. Il
faut aussi rappeler que la tradition orale nous annonce que le
Machia'h doit naître justement l’après midi du 9 Av! Ce qui
signifie que c'est du fond même de l’abîme, dans la douleur,
l’obscurité et les larmes, que jaillira la lumière de la
Rédemption. Car, dit le Talmud, "celui qui s’est endeuillé
pour Jérusalem méritera de partager sa joie ! "
Alors,
je sais qu’il est difficile de jeûner le 9 av - avec toutes les
privations qui y sont associées (pas de toilette ni de soins du
corps) - et que l’été n’est pas la saison la plus propice pour
le jeûne, mais plus on souffre avec Jérusalem, plus on se réjouira
avec elle. Et je suis persuadé que cela viendra très bientôt. Amen
ken yiheyé ratson.
Rav
Yossef-Haïm SITRUK ©Hamodia
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