Je ne veux pas grandir ou le syndrome de Peter Pan

Syndrome de Peter Pan_Tov Alliance

Connaissez-vous Peter Pan de Walt Disney? C'est l'histoire d'un petit garçon qui refuse de grandir et veut à tout prix rester un enfant.
L'article qui va suivre va essayer de nous éclairer sur ce trouble du comportement des plus surprenant, touchant aussi bien les hommes que les femmes. Surpris? Moi pas! Allez hop, je vous invite maintenant à le lire. C'est mon grand coup de cœur de la semaine. Peut-être, après tout, sommes-nous pas tous des grands enfants? 


Il est temps de prendre votre vie en main (cliquez ici)

Le syndrome de Peter Pan - le refus de la vie adulte

Souvent je rencontre des diplômés dans la quarantaine qui pensent que le temps est peut-être venu pour eux de s'installer. Je rencontre parfois aussi des hommes et des femmes au début de la trentaine qui ont couru après les diplômes - combien peut-on cumuler de diplômes ?- qui ont fait le tour du monde et pensent que le temps est peut-être venu pour eux de construire une carrière et de gagner sa vie… 

Dans ces rencontres, il y a aussi ces femmes au début de la quarantaine qui pensent que le temps est peut-être venu pour elles d'avoir un enfant. Ils souffrent tous de ce que j'appelle le " syndrome de Peter Pan ", l'idéalisation d'une enfance perpétuelle et le refus de la vie adulte. 

Dans une société sans lois fixées, choisir la vie adulte est laissé au bon vouloir de chacun; et nombre d'entre nous remettent ce choix à plus tard, indéfiniment. Certains en font même une théorie et ça arrive quand il est déjà trop tard.

 
© TOV ALLIANCE 2021 Tous droits réservés

Vous aimez cet article? Partagez-le avec tous vos amis!

Commentaires

Protected by Copyscape