Hommage à Daniel Levi z'al - Chabbat Vaet'hanan et les 10 Commandements (vidéo)


Pour tout vous dire, j'ai longtemps hésité avant d'écrire ces quelques lignes. Le chabbat 6 août, dans l'après-midi, j'avais un drôle de pressentiment. J'étais en train de lire les tehilims pour la réfouah chélema de tous les malades et bien sûr celle de Daniel Levi z'al, quand subitement mon estomac s'est noué. En disant son nom, je me suis mise à pleurer. 

À la sortie de chabbat, on a malheureusement appris la triste nouvelle. Ce tsadik nous a quitté ce chabbat à l'âge de 60 ans. Daniel respirait la bonté, la gentillesse et l'humilité. Chose assez surprenante, Moché Rabbenou zat'sal est décédé également un chabbat. Est-ce une coïncidence? Non! Je ne le pense pas! 

La Torah nous enseigne que Moché Rabbenou zat'sal est né et mort un chabbat. Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais une intuition ... de vérifier la date de naissance de Daniel z'al, (le 26 août 1961). Je suis allée sur le calendrier publié sur notre site, et devinez quoi ? Les deux nés et morts un chabbat. Incroyable, non? Dans la Guémara Chabbat (156a) il est dit que celui qui est né un chabbat, mourra un chabbat et « kadicha raba yitkaré » (il sera appelé un Grand Saint).  

Le chabbat, qui suit le 9 Av s’appelle le « chabbat Na’hamou » le chabbat de la consolation. Nous allons lire la paracha Vaet'hanan, où nous allons lire les Dix Commandements, également la semaine des sept jours (shiva de Daniel z'al).

En 2000, Daniel a joué le rôle de Moise dans la comédie musicale ''les Dix Commandements'' et avait refusé de jouer tous les chabbatot, accomplissant ainsi un grand kidouch Hachem (sanctification du Nom Divin). Tout comme Moché, qui était issue de la tribu des Levy, Daniel aussi était un Levi. Est-ce encore une coïncidence ? Il n'y a pas de hasard ou de coïncidence dans la Torah, puisque tout vient d'Hachem. Tout est déjà écrit, programmé et orchestré dans le ciel. 

Le Maitre du Monde a récompensé ce tsadik, en le rappelant à Lui un jour de chabbat - 9 Av, jour de la destruction du temple, en nous rappelant que nous avons l'obligation de respecter sa Sainte Torah, les Dix Commandements et de respecter la mitsva par excellence d'Ahavat Israël (l'amour du prochain).

Qu'Hachem envoie la consolation à Sandrine, son épouse, ainsi qu'à ses enfants. Baroukh Dayan Aémet!

Puisse Daniel z'al continuer de chanter les louanges d'Hachem dans le ciel et que sa néchama repose en paix dans les plus hautes sphères du Gan Eden pour toute l'éternité. Amen ve amen.

Je vous quitte maintenant avec L'envie d'aimer- extrait du spectacle ''Les Dix Commandements''.

En route pour la 30ème année ! Signez notre Livre D'OR 


Chabbat chalom les amis, 
Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Anonyme a dit…
Message via whatsapp,
Rebecca, Tu m'as fait pleuré, C'est trop beau ce que tu as écrit, Kol Hakavod ! Je partage avec grand plaisir!!
Chabbat chalom mon amie
Sarah R - Jérusalem
Anonyme a dit…
Message via Whatsapp,
Magnifique hommage!! Toujours un plaisir de te lire ma chère Rebecca.
chabbat chalom, gros bisous de Los Angeles,
Solange M
Anonyme a dit…
Le décès de Daniel Levi nous a bcp touché. Cet homme a fait un incroyable kidouch hachem. Que D.ieu console son epouse. Je vous fais juste remarquer que moche rabbenou est décédé le 7 Adar.
TOV ALLIANCE a dit…
Effectivement, Moché Rabbenou zat'sal est décédé le 7 Adar le jour de chabbat, d'où le parallèle avec Daniel Levi z'al décédé un chabbat.
Anonyme a dit…
Magnifique!! Kol hakavod Rebecca.
Anonyme a dit…
Message via Whatsapp,

Hazak ma Rebecca, j'adore ta plume ! très belle hommage. bravo,
Chavoua tov mon amie,
Serge M.- Miami
Protected by Copyscape