Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous une pensée juive (toujours d'actualité) de notre regretté et bien-aimé Rav Joseph Haïm Sitruk de mémoire bénie. Il nous livre ici le sens profond de Ticha Be'av. Allez hop, c'est parti!
Pour la plupart, le jour de Ticha béav est le jour qui commémore la destruction des 1er et 2e Temples. Ce qui constitue déjà une coïncidence étonnante, car à plus de six siècles d’intervalle, le Temple de Jérusalem a été détruit une première fois par les Babyloniens et une seconde par les Romains.
On sait que l’institution de ce jour fatidique par nos Sages datait déjà de la première destruction babylonienne ; et lorsque le deuxième 'horban est survenu, les Sages ont décidé que ce jour funeste serait celui dans lequel le peuple d’Israël commémorera, dans toute son histoire, tous les drames qui y surviendraient.
Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération!
A lire également - Quelle consolation après Ticha Béav?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cher(e) lecteur et lectrice,
Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs.
Du fond du cœur, nous vous souhaitons le meilleur !
Rebecca et l'équipe de Tov Alliance